Air Guitar Contest 2017

BLACK BASS FESTIVAL’S

AIR GUITAR CONTEST 2K17

1er & 2 SEPTEMBRE 2017 / MARAIS DU BLAYAIS (GIRONDE)

REGLEMENT

 

Le Air Guitar est l’art de jouer de la musique sans avoir d’instrument réel. N’importe qui peut devenir une rock star le temps d’un instant grâce au Air Guitar. Aucun équipement ni aucune aptitude ne sont nécessaires. Tout le monde est égal dans le Air Guitar, quels que soient son origine, sa couleur de peau, son sexe, son âge ou son statut social.

Le règlement suivant est librement adapté de celui des Air Guitar World Championships.

 1. INSTRUMENT INVISIBLE

L’instrument du participant doit être invisible, en d’autres termes, un « air instrument ».
Le participant a le choix entre une air guitare acoustique, électrique ou les deux à la fois.

2. INSCRIPTION

Pour pouvoir participer, les candidats doivent s’inscrire avant le 25 août 2017 à 17h via ce formulaire ou sur place à la boutique du Black Bass Festival le vendredi 1er septembre entre 18h30 et 0h (sous réserve des places disponibles).

Le concours de Air Guitar est gratuit et ouvert aux personnes munies d’un billet pour le Black Bass Festival uniquement.

3. DÉROULEMENT

Le nombre de participants est plafonné à 8. 

La compétition se déroulera en deux manches :

  • Manche #1 : un morceau du choix du participant d’une durée de 60 secondes (les medleys sont acceptés dans la limite des 60 secondes). Le morceau pourra être choisi dans la liste fournie par l’organisation ou soumise à l’organisation avant le vendredi 25 août 2017 à 17h (format FLAC, WAV ou AIFF / 44.1 kHz, 16-bit & stereo / 60 secondes).
  • Manche #2 : un morceau imposé d’une durée de 60 secondes que le participant découvrira au dernier moment et sur lequel il devra improviser.

L’ordre de passage des participants sera tiré au sort.

4. JURY DE LA COMPÉTITION

Le jury du Air Guitar Contest des Marais sera composé de partenaires du Black Bass Festival. Les organisateurs demanderont au jury de prendre en compte les différents critères dans leur décision : originalité, présence scénique, aptitude à être envahi par la musique, mérite technique, touche artistique et « airness » (mime de l’instrument).

Chaque membre du jury donnera une note de 4.0 à 6.0 pour chaque performance. Les points marqués par chaque participant à chacune des deux manches sont additionnés et le participant avec le score le plus élevé gagne le concours et le trophée du Air Guitar Contest des Marais.

5. PRECISIONS ADDITIONNELLES

Les « air roadies » ne sont pas autorisés.

Les groupes d’accompagnement –« air groupes » ou groupes réels ne sont pas autorisés non plus.

Le Air Guitar Contest des Marais est une épreuve solo.

Il n’y a pas de tenue réglementaire, les participants peuvent donc s’habiller comme ils le souhaitent.

Aucun instrument réel n’est autorisé sur scène.

Les participants peuvent s’ils le souhaitent jouer avec un « air médiator ».